Les séance de rTMS : en cure ou en séance d'entretien

Une cure se compose de 10 séances quotidiennes de 20 minutes. Elle s’accompagne d’une batterie de tests psychométriques, remise en début et fin de cure, permettant de quantifier les améliorations de la cure. Pour accéder à la cure, un entretien avec le médecin du centre est nécessaire.

Il a été démontré que la répétition des séances favorise la mémorisation de l’activité cérébrale déclenchée par les ondes.

La permanence de l’effet de la SMT est liée à la plasticité cérébrale. Le cerveau à la capacité de développer en permanence de nouvelles connexions entre les neurones et donc de mémoriser l’effet  induit au départ.

Contrairement à ce que nous pensions avant, les nouvelles recherches ont montré que le cerveau est en permanente construction et que la SMT active cette faculté. Stimuler tous les jours pendant 10 jours, lui permet de maintenir l’activité cérébrale induite par la machine, même après l’arrêt de celle-ci.

A la fin de la cure, il convient de prendre un rdv avec le médecin psychiatre pour effectuer un bilan et donner une suite au traitement. (Cliquez ici pour prendre rendez-vous).

Lorsqu’il s’agit d’un traitement curatif, les séances ont lieu tous les jours par cure de 10 séances répétitives. Si le résultat de la cure est satisfaisant, on peut proposer des séance de rTMS d’entretien. Celles-ci sont bien plus espacées dans le temps.

Et plus concrètement ?

  • Déroulement de la séance de rTMS

Après avoir rempli le questionnaire de pré-cure, la personne est assise dans un fauteuil confortable et est accompagnée par une psychologue opératrice. La psychologue explique les modalités et la poursuite des séances et a une fonction d’écoute et de soutien tout au long des séances. Il est demandé de rester éveillé pendant toute la séance qui dure une vingtaine de minutes. Précisons que ce traitement ne demande pas d’anesthésie. 

  • Que se passe t’il pendant la séance ?

La rTMS consiste à appliquer un champ magnétique à la surface du crâne à l’aide d’une bobine en cuivre. Avant de réaliser à la séance, il est indispensable de procéder à la mesure de ce qu’on appelle le Potentiel Évoqué Moteur (PEM). Le PEM se mesure en stimulant le cortex moteur. Grâce au PEM mesuré, on s’attend à une réaction motrice au niveau de la main gauche. En d’autres termes, le PEM joue un rôle d’ indicateur qui nous permet d’appliquer une amplitude du champ magnétique efficiente. 

Le protocole choisi permet d’agir indirectement sur les cellules nerveuses après avoir traversé la peau, l’os et les méninges. Pour le protocole concernant les TCA, on commence la stimulation par le cortex gauche activateur pendant 11 minutes. Ensuite on continue en stimulant le cortex droit activateur pendant 11 minutes également. Ce protocole s’accompagne d’outils sous forme de questionnaires évaluant les conduites alimentaires. Ces questionnaires sont administrés avant et après la cure. Les scores obtenus nous permettent de réaliser un compte-rendu donné en fin de cure.

Les contre-indications sont rares mais il faut signaler au médecin le port d’implants métalliques et les antécédents neurologiques (tels que l’épilepsie ou les interventions chirurgicales)  qui ne sont pas rédhibitoires mais doivent être prévues. Dans le cas où l’IMC est inférieur à 13.5, la rTMS n’est pas envisageable.