Aude Réhault, Psychologue Clinicienne-Psychothérapeute
Cofondatrice avec le Dr Alain Meunier de l’association La Note Bleue : l’anorexie et la boulimie, ainsi que du centre SOS Anor Paris. Plus récemment, elle a également créé le centre SOS Anor Grand Ouest, à Nantes, en 2017.
Diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP, Paris), elle poursuit sa formation par un DU de Psychotraumatologie à Paris Descartes, puis par une formation d’hypnose à l’Institut Français d’Hypnose (IFH).
En plus du travail psychothérapeutique, son rôle est d’assurer la coordination du suivi pluridisciplinaire au sein d’une trajectoire de soin adaptée et sur mesure.
Charles Antoine Menanteau, Psychologue Clinicien-Psyhcohtérapeute
Diplômé d’école de Commerce (ESGCI, Paris), de sciences politiques (EHEI, Paris) et de Psychologie Clinique (UCO/IPSA, Angers), son parcours éclectique lui permet d’accompagner une large palette de problématiques par la maîtrise d’un référentiel professionnel varié.
Sensibilisé aux enjeux corporels, sa pratique s’articule également autour du lien entre le corps et l’esprit.
En plus du travail psychothérapeutique, son rôle est d’assurer la coordination du suivi pluridisciplinaire au sein d’une trajectoire de soin adaptée et sur mesure.
Julie Basset, Diététicienne Micronutritionniste
Titulaire d’un BTS Diététique, et d’un Diplôme universitaire en Micronutrition, de l’université de Bourgogne (Dijon).
L’objectif du suivi est de retrouver petit à petit une sérénité avec l’alimentation, réintégrer des aliments oubliés ou interdits, discuter des peurs alimentaires pour les atténuer progressivement, prendre le temps de comprendre les angoisses alimentaires pour pouvoir avancer, retrouver le plaisir avec des choses simples.
L’important est d’avancer au rythme du patient, et d’être là pour écouter, conseiller, rassurer, redonner confiance, et de trouver, avec la personne, des solutions lorsqu’une difficulté se présente.
Il ne s’agit pas de distribuer des menus et d’attendre que la personne réussisse à les suivre. Il s’agit d’accompagner le changement, et de trouver ensemble les solutions à ce qui empêche le rééquilibrage alimentaire.
Flavie Brochard, Diététicienne – Nutritionniste
Diplômée d’une licence de Sociologie à l’université de Nantes, d’un BTS Diététique ainsi que d’un diplôme de formation bio-psycho-sensorielle dans la prise en charge du poids et des troubles alimentaires par le Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids.
L’approche comportementale permet de comprendre l’alimentation du patient dans son ensemble. Afin de diminuer les peurs liées aux aliments et de retrouver une alimentation plus sereine et régulée en travaillant sur les sensations alimentaires de faim, de rassasiement et d’envies. Selon le rythme du patient, il s’agit d’avancer pas à pas pour retrouver une harmonie avec son alimentation, en sécurisant au maximum le choix des aliments selon chacun. Par le biais de l’écoute, des recommandations sont proposées au fil des séances pour rassurer, lever des croyances, retrouver confiance.
C’est une approche personnalisée qui permet d’accompagner au mieux la personne dans la gestion du trouble alimentaire.
Marine Boni, Diététicienne – Nutritionniste
Blanche Augarde-Dollé, Psychomotricienne
Diplômée de l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Salpêtrière.
Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) s’expriment par le corps de différentes manières. Le soin en psychomotricité est une approche corporelle du TCA, qui peut permettre d’améliorer l’image du corps, par une meilleure perception, renouer avec des sensations positives, atténuer les douleurs, aider à lutter contre l’angoisse, ancrer sa posture, pour se sentir plus solide, mieux décrypter et exprimer ses émotions, mieux investir le temps présent etc.
Son parcours l’a menée vers des médiations thérapeutiques telles que le yoga, la réflexologie plantaire, la méditation, le mime et diverses formes de relaxation.
Nathalie Saget, Psychologue Clinicienne, Thérapeute conjugale et familiale
Diplômée d’un DESS de Psychologie clinique et psychopathologie (Université Paris 7), titulaire d’un DU Stress et traumatismes majeurs (Université Paris 6), d’un DFSSU Clinique Familiale et pratiques systémiques (Université Paris 8). Elle a par ailleurs achevé le training de thérapeute familiale systémique en 2017 à Paris.
Elle a exercé dans plusieurs services parisiens de psychiatrie adulte, dans le service des Troubles du Comportement Alimentaire de l’hôpital P. Brousse à Villejuif, dans un service éducatif de protection de l’enfance d’Ile de France ainsi que dans le centre de thérapie familiale Systèmes et Familles qu’elle a cofondé en 2018.
Au travers d’outils systémiques, de l’exploration du transgénérationnel et de ce qui se rejoue dans l’ici et maintenant, elle accompagne les familles et les couples dans la recherche d’un nouvel équilibre.