LA SMT : notre conclusion

La SMT est une approche thérapeutique innovante, en permanente évolution et dont les indications, d’abord limitées à la dépression, se sont progressivement étendues à une grande partie de la pathologie psychiatrique même si certaines restent encore à évaluer.

Sa bonne tolérance clinique et la rareté des effets secondaires notamment cognitifs, autorisent les perspectives d’une prescription et d’une pratique de routine (déjà existante au Canada, en Israël et aux USA). Sa souplesse d’utilisation la distingue des autres thérapeutiques de stimulation cérébrale.

Le caractère ciblé de son impact thérapeutique permet d’envisager des indications spécifiques en fonction des données de l’imagerie fonctionnelle et de la symptômatologie visée.

Ces effets sur l’excitabilité corticale en font aussi un outil d’investigation pour la compréhension de la physiopathologie de différents troubles psychiatriques qui font l’objet d’importantes recherches européennes dont le HUMAN BRAIN PROJECT .

En revanche, pour la SMT, la définition de la combinaison optimale des différents paramètres pour chaque pathologie nécessite encore de mener des études avec une méthodologie rigoureuse.