Signe du mental anor : l’altération de la fonction symbolique
Je n’ai aucune imagination”
L’exercice de votre pensée n’a d’autre objet que de vous armer contre les pensées alimentaires et toutes les autres obsessions qui peuvent vous envahir. Vous êtes une intellectuelle malgré vous, obligée d’occuper en permanence votre esprit jusqu’à ce que votre espace psychique soit complètement occupé, jusqu’à ce que le duel qui vous envahit n’ait plus sa place. Vous ne retirez d’ailleurs aucune gratification de vos victoires, elles vous laissent juste devant l’interrogation : que vais-je faire après ?
Cette pensée opératoire est donc un instrument de contrôle terriblement efficace. On comprend bien alors que le temps libre, la rêverie, l’imagination, la création même, tout ce qui suppose que l’esprit se mette à distance de lui-même, tout ce qui se fait hors de la logique, le plaisir de la pensée, vous soit interdit.
Votre inconscient est muselé, vos rêves, vos cauchemars mêmes se réduisent souvent à des éléments de la réalité, parfois même uniquement alimentaires.
Toutes les formes de respiration de la pensée comme l’humour, le second degré, l’association…seront abandonnées au bénéfice de la logique de l’efficacité, tout ce qui pourrait laisser un espace symbolique dans le langage représente un danger qui sera écarté.