Signe du mental Anor: l’anhédonie, être coupé de ses désirs
“Je n’ai pas de plaisir.”
“Je ne sais pas ce que j’aime vraiment”
Il s’agit de la difficulté à éprouver du plaisir. Non seulement le plaisir est absent de votre vie, mais si vous en éprouvez, il est immédiatement culpabilisé. A la sortie d’un film futile que vous avez aimé, d’une séance de massage (si on vous y a traîné!)… vous vous demanderez instantanément s’il n’y avait pas quelque chose de mieux à faire et le considérerez comme du temps perdu. Vous ne vous gratifiez jamais d’une réussite scolaire ou professionnelle. Vous vous demandez ce que vous allez faire après, quels nouveaux objectifs à atteindre.
Votre vie est un long cortège de servitude dont le bonheur ne fait pas partie. Il n’est pas programmé, vous avez la sensation qu’il est dangereux car met en dangers la maîtrise. Plaisir /désir / maîtrise enlever la mention inutile.
Le plaisir sexuel est du même registre. Jouir, c’est échapper à la maîtrise du temps, au contrôle : trois personnes qui souffrent d’anorexie sur 4 sont anorgasmiques. À cela s’ajoute le corps que l’on n’aime pas, que l’on a peur de montrer. Ce corps haï peut être offert ou vendu comme pour le punir, ou au contraire défendu comme pour se priver. Les autres formes de désir souffrent de la même censure.