AIDE ET CONSEILS POUR L’ENTOURAGE

Les parents ou les conjoints sont le plus souvent, les premiers témoins, les premiers “médecins”.

 

Pour aider les personnes qui souffrent de TCA, il faut d’abord les comprendre. Une bonne connaissance de ce qu’ils vivent est la première étape.

Devenez des partenaires éclairés et n’hésitez pas à leur montrer que vous cherchez à vraiment les comprendre.

 

Si vous avez parcouru notre site, vous savez donc maintenant que l’anorexie mentale est une maladie qui altère l’équilibre alimentaire de votre proche. Mais c’est avant tout une maladie psychique en lien avec un trouble de l’image corporelle. Elle traduit un mal-être important, qui trouve une expression dans un comportement alimentaire alarmant (restriction ou crise de boulimie, vomissements…).

 

Cette maladie est  complexe et nécessite d’être abordée avec subtilité, patience et compréhension.

Pour cela, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Faites un tour sur notre test, cela vous permettra de comprendre quelques facettes supplémentaires de cette pathologie. Vous pouvez aussi le partager à ce “proche”, voir s’il s’y retrouve, comprendre ce qu’il se passe… Il est lui-même dans l’incompréhension et peut avoir du mal à faire la démarche.
  • Un après-midi par semaine un point écoute Skype, tenu par les thérapeutes du centre (psychiatre et psychologues) est à votre disposition. Par la discussion avec des professionnels, la problématique anorexique peut devenir plus compréhensible. Des stratégies pour aider ce proche peuvent également vous être conseillées. Ce point écoute peut aussi servir à votre “proche” comme d’un premier pas dans le soin. Se renseigner, être compris et cela tout en restant dans l’anonymat.
  • Nous mettons à votre disposition des groupes de parents pour mettre de “l’intelligence“ dans cette démarche.
entourage

Conseils

Comment aider un proche souffrant de trouble de l’alimentation ?

> Tous nos conseils

Sans-titre-1

Groupe de parole

Pourquoi participer à un groupe de proche-aidant? Quels objectifs ? Quels bénéfices ?

> Découvrir l’atelier